GUERILLA GARDENING

Guérilla Gardening ?

 

    La guérilla jardinière est complexe à définir mais peut se résumer ainsi : c'est un acte militant et citoyen visant à se réapproprier l'espace urbain par la pratique du jardinage. Il existe autant de façon de la pratiquer qu'il y a de personnes qui la pratiquent. Chacun allant de son imagination pour fleurir, semer, planter, cultiver des espaces publics délaissés par les municipalités et autres organismes de l'état. Bien souvent cela commence au pied de son immeuble, au détour d'une rue de son quartier et dans des endroits où l'on ne s'attendait pas à voir pousser des légumes et des fleurs.

 

    Ceux qui jardinent ces espaces se font appeller des guérilleros jardiniers, mais ce sont avant tout des personnes comme vous et moi. Nous trouvons que notre lieu de vie manque d'espaces verts, utiles et agréables, qu'il serait bon pour soi et ses voisins de cultiver quelques légumes et de les partager, qu'une place est trop triste et morne et que des fleurs l'embelliraient.

 

La guérilla jardinière interpelle le débat démocratique avec des questions sur : l'utilisation et la composition du paysage urbain (principalement), la souveraineté alimentaire, les liens sociaux de proximité, la biodiversité et l'écologie.

 

    Pourquoi ce nom de guérilla ? Bien, parce que cette pratique de jardiner et cultiver des espaces qui n'ont pas cette fonction remonte loin dans l'histoire de l'humanité. Il y a souvent eu des luttes pour des terres à cultiver, parfois armées et parfois pacifiques. Et souvent cela décidait de l'avenir de familles, de tribus et même de peuples. Guérilla signifie : petite guerre. C'est à dire qu'il ne s'agit pas d'attaquer "l'ennemi" de front mais par des petites batailles insignifiantes, le harcelant à maintes reprises jusqu'à obtenir ce que l'on souhaite.

 

    Les guérilleros jardiniers ont deux ennemis, deux états du paysage : la rareté et le délaissement ; et c'est tout. Car il s'agit de montrer son mécontentement en proposant une solution créative et innovante. Une solution pour plus de bien-être et de bonheur. Il n'y a pas de confrontation mais de la création. Création par, pour, soi et les autres. Ainsi le guérillero jardinier utilise le jardinage pour s'impliquer dans son lieu de vie et le rendre plus épanouissant pour lui et ses concitoyens.

 

    La mise en pratique de cette activité est la même que si vous possédiez un jardin. Les mêmes outils, les mêmes techniques à une différence prêt : votre jardin sera dans l'espace public. C'est alors qu'il faut s'interroger sur différents points : - Est ce que l'espace choisi est approprié pour la pratique du jardinage ? - Occasionnera-t-il de la gêne pour les autres personnes vivant ici ? - Quelle peut être sa durée dans le temps ? - Quelles plantes utiliserai-je pour ce jardin ? - Dois-je impliquer les habitants du quartier ?

 

LA GUERILLA JARDINIERE EST UN ACTE MILITANT,

POETIQUE ET PHILOSOPHIQUE...