LE PREMIER MAI JOUR DU TOURNESOL

Chaque année, à cette date des centaines de personnes dans le monde sèment une graine de tournesol dans la ville oû elles habitent. Cette initiative est portée par le mouvement de la guérilla gardening. Berlin, Genève, Londres, Paris, New-York... partout les tournesols sont appelés à embellir l'espace urbain et public.

 

MANIFESTE DU PLANTEUR DE TOURNESOL :

 

1. Le tournesol est une plante bénéfique. Elle ne consomme pas beaucoup de ressources (peu d’eau et n’épuise pas le sol). Les produits dérivés sont consommables par l’homme et reconnus pour leurs bienfaits diététiques. L’huile qu’on en extrait peut servir également directement en tant que biocarburant. La fleur, de couleur jaune, constamment tournée vers le soleil, dégage un sentiment positif.

 

2. Les villes sont envahies pas les voitures produisant des gaz polluants et nocifs pour la santé. L’utilisation d’huile de tournesols dans les moteurs réduit l’émission de ces gaz nocifs.

 

3. Les villes sont grises et les petits coins de terre apparents servent principalement de crottoirs pour chiens. Le tournesol apporte sa couleur chaude et naturelle à cet environnement et redonne vie à ces cimetières pour excréments canins.

 

4. Les habitants des villes souffrent régulièrement de stress et d’isolement. L’acte de planter est un geste simple, exécuté lentement, qui invite à la détente. Cette action suscite également l’intérêt des passants et engage à la conversation.

 

5. La plantation de tournesol ne nécessite aucune connaissance ou matériel particulier. Un enfant de 7 ou 77 ans y arrive sans peine.

 

6. Le prix des graines est modique. Une seule fleur, arrivée à maturité, produit une centaine de graines.

 

7. Cultivé par les amérindiens, le tournesol se retrouve aujourd’hui sur tous les continents. Sa plantation sauvage en milieu urbain peut donc se pratiquer dans toutes les villes/capitales du monde au climat tempéré.

 

8. Le tournesol est utile à la biodiversité car sa fleur est mellifère, c’est-à-dire que les insectes et particulièrement les abeilles vont pouvoir se régaler, mais les graines sont aussi de la nourriture pour les oiseaux.

 

Guérilla tournesol n’est pas une organisation, ni une association. C’est un acte citoyen, réalisé individuellement ou en groupe, ayant pour but le fleurissement des espaces publiques, la promotion des énergies vertes sous une forme originale et l’amélioration de sa propre qualité de vie. Tout citoyen est invité à améliorer, récupérer, transformer et/ou adapter cette démarche selon ses propres convictions