Fabrication des bombes à graines
Parmi l'imagination des guérilleros jardiniers une idée largement utilisée a germé : les bombes à graines. Une façon d'embellir l'espace public sans le dégrader.
Certains sèmeront à la volée des graines sur les bords des routes, d'autre les planterons au hasards de leur promenade. Puis d'autre encore confectionneront un mélange de terre, d'argile et de graines. Ajoutant parfois de l'engrais naturel ou des préparations pour protéger les futurs végétaux des maladies et parasites. Il n'est quasiment jamais utilisé de produits chimique et non biologique pour la confection des bombes à graines. La guérilla jardinière arbore un état d'esprit lié à la culture bio, la permaculture et la préservation de l'environnement en espace naturel. Ces bombes à graines seront jetées ou déposées à l'endroit juger le plus opportun; c'est à dire un lieu où les plantes auront le plus de chance de pousser et de fleurir. C'est là que notre imagination déborde d'idées et on se surprend à ne plus voir l'espace public sous le même œil.
RECETTE D'UNE BOMBE A GRAINES :
ingrédients : argile, terreau, graines.
à noter : on peut rajouter toute sorte de substrat suivant ses connaissances en jardinage.
Mélangez terreau, argile et graines dans les proportions 1/3 pour trois éléments utilisés et 1/4 par exemple avec quatre éléments, etc. N'hésitez pas à mouiller le mélange à l'aide d'un petit pulvérisateur à eau. La proportion de graine peut varier en fonction des plantes semées. Certains végétaux seront plus grands que d'autres. Il faut se rappeler que les plantes pousseront dans un milieu urbain et peu propice parfois au jardinage. Une fois le mélange effectué roulez le entre vos mains jusqu'à obtenir une boule ronde et homogène.La bombe à graines pourra être conserver plusieurs semaines dans une boîte à œuf par exemple, et une fois jetée ou déposée, la pénétration de l'eau sortira les graines de leur état de dormance et pousseront les plantes que vous avez mis.